Devenir
Superviseur Animation 3D

Le superviseur animation 3d travaille avec différentes équipes et suit un projet pendant toutes les phases de production. Il est le fil conducteur d’un film d’animation. Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur, il connait sa vision et est chargé de la transmettre au reste des départements. C’est aussi lui qui s’assure de la cohérence globale de l’animation lorsque différents studios travaillent sur le même projet.

Parole de pro

Les qualités de l’ESMA, c’est les qualités d’une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !

Kristof Serrand,
Directeur Artistique, Dreamworks

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a  sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor, Blur

Kristof SERRAND - Directeur artistique Dreamworks
Sébastien Chort CG Supervisor, Blur

LES MISSIONS DU SUPERVISEUR ANIMATION 3D

Le superviseur animation 3D a un rôle important dans la chaine de production d’un film d’animation. C’est un encadrant qui doit avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des activités relatives à la production.

En effet, il intervient en phase de pré-production, de production et de post-production. Sa mission est autant artistique que technique et logistique. Il a une réelle vision d’ensemble du projet et doit répondre aux attentes du réalisateur. Il s’assure que les critères artistiques correspondent bien à sa vision. Il doit connaitre les réalités techniques inhérentes à chaque sous-département d’animation afin de proposer des solutions adaptées.

C’est aussi lui le responsable logistique d’un film d’animation 3D, il intervient dans le recrutement des équipes, il établit le pipeline de travail et s’assure que les délais de livraison et le budget soient respectés.

Il fait le lien entre la production et les différentes équipes de travail tout au long de la création d’un film d’animation 3D.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

C’est un métier à responsabilités qui demande une forte implication du début à la fin du projet.

C’est un poste auquel on accède après plusieurs années d’expérience et un début de carrière exemplaire.
Il doit avant tout être très organisé et disposer de fortes aptitudes relationnelles car c’est un des postes qui côtoie le plus d’équipes et d’intervenants différents.

Il travaille particulièrement avec les équipes d’animateurs 3D, qu’il oriente en fonction de la direction artistique du projet. Ce n’est pas qu’un poste logistique, il doit aussi avoir des compétences techniques et artistiques poussées, car il intervient même dans la mise en scène des personnages d’animation 3D.

Organisation, sérieux, travail d’équipe, capacité à travailler sous pression et qualités humaines sont des atouts majeurs pour qui souhaite accéder à ce métier.

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS d’évolution professionnelle

Les responsabilités de ce que l’on pourrait appeler « chef d’orchestre de l’animation », sont relatives à la taille des projets sur lesquels il est embauché. Il peut être amené à gérer des équipes de différentes tailles, allant d’une dizaine à une centaine de personnes. Son salaire varie en fonction de l’ampleur et de la durée du projet.

Les superviseurs animation 3D sont souvent des travailleurs indépendants, appelés à collaborer avec différents studios et maisons de production. Après une certaine expérience, ce poste peut évoluer vers des fonctions de direction artistique, réalisation 3D ou encore superviseur des effets visuels.