Programme AEC
Cinéma d’animation 3D
& Effets visuels

Le programme « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » de l’ESMA Montréal permet de travailler dans tous les domaines de l’animation : studios de cinéma d’animation, studios de télévision, producteurs de jeux vidéo, sociétés spécialisées en effets visuels.

Tout au long du programme, l’élève va acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’animation, de l’écriture d’un scénario jusqu’à la gestion de la postproduction.

Il s’agit de mettre la technique 3D au service de la créativité. A la fin des 6 sessions, l’étudiant maîtrise parfaitement le character design, la modélisation, le texturing, le lighting le compositing, etc. Cette polyvalence va lui permettre de travailler dans une équipe ou il occupera un poste spécialisé.

La polyvalence et la spécialisation constituent la force des professionnels issus de la formation de l’ESMA Montréal.

L’objectif pédagogique est clair : permettre une embauche immédiate dès la fin de la formation. 6 mois après la fin des cours, 93% des étudiants formés par l’ESMA Montréal ont trouvé un emploi, 100% sont embauchés après 1 an.

Cursus de Cinéma d’Animation 3D & Effets Visuels à Montréal

DES
AEC
Programme AEC Cinéma d’animation 3D & Effets visuels

UNE FORMATION ÉCHELONNÉE
SUR 6 SESSIONS (quadrimestres)

Asteria


Promotion 2016
coup de coeur

en savoir plus

Mécanique


Promotion 2017

en savoir plus

Swiff


Promotion 2016

en savoir plus

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a  sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor, Blur

Parole de pro

Les qualités de l’ESMA, c’est les qualités d’une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !

Kristof Serrand,
Directeur Artistique, Dreamworks

Jason Figliozzi Animator, Disney Animation
Sébastien Chort CG Supervisor, Blur
Kristof SERRAND - Directeur artistique Dreamworks

Programme

Résolument orientée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation « Cinéma d’animation 3D & effets visuels » de l’ESMA permet aux étudiants d’intégrer avec les connaissances indispensables le monde et les métiers de l’animation 3D à l’issue de leurs études.

Quid du cursus proposé ? Globalement, le cycle AEC « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » enseigne de manière pédagogique la maitrise des techniques d’animation et des étapes de production d’un projet d’animation comprenant des images numériques.

L’ESMA soigne évidemment la technique mais n’en néglige pas pour autant la culture générale. Comment prétendre exercer cette profession sans connaitre les fondamentaux artistiques ?

L’histoire de l’art fait donc partie de notre cursus afin que les étudiants disposent de références temporelles sérieuses. De même, l’Anglais langue quasi officielle dans ce milieu, est enseignée.

Au chapitre technique, toutes les étapes de l’élaboration, de la production d’un film sont abordées afin que les étudiants disposent d’un regard pointu, avisé, judicieux, sur les processus que ce soit en termes de pré-production (création de modèles, storyboard, layout, écriture), qu’en production (modélisation 3D, rigging, compositing, animation 3D) et évidemment en post-production (éclairage, rendu, effets spéciaux).

Le développement de ces compétences dans leurs phases concrètes passe inévitablement par la capacité à maitriser les logiciels qu’ils seront amenés à utiliser régulièrement dans le cadre des missions qui leur seront confiées. Ainsi en 3D : Maya (modeling, animation texturing), Houdini (spécialisé dans les effets spéciaux, Marvelous (spécialisé dans le tissu) Arnold et Renderman (moteurs de rendu), Yeti (spécialisé sur les cheveux, poils), sont incontournables.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, lors de l’ultime année d’études, les élèves présentent face à un jury de professionnels un film qu’ils ont réalisé par petit groupe. Une véritable mise en situation, un test grandeur nature, lors d’une projection. C’est également un moment privilégié pour les étudiants qui échangent souvent personnellement avec les professionnels du cinéma d’animation. Ils peuvent de facto se positionner dans le monde de l’industrie de l’animation, qu’ils intégreront très rapidement.

Objectifs Pédagogiques

Grâce à son efficacité, la formation en Cinéma d’Animation 3D et Effets Visuels de l’ESMA est une référence non seulement en France mais aussi à l’étranger. Sa réputation n’est plus à faire dans le monde de la 3D, présents dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité ou encore de la télévision.

UN CURSUS D’EXCELLENCE COMPLET

Implication estudiantine, expertise des professeurs, travail pédagogique d’excellence, formation technique efficace, lien étroit et permanent avec les professionnels du secteur artistique de l’animation, multiples conférences thématiques, tous les ingrédients de la réussite, de VOTRE réussite, sont réunis par l’ESMA avant que vous n’abordiez une vie professionnelle riche à Montréal ou ailleurs sur notre planète !

UN LIEN ÉTROIT AVEC LE MONDE PRO

Parcours professionnels des étudiants de l'ESMA

Une formation, c’est bien ! Une formation qui débouche sur le job dont on rêve, c’est mieux ! Le challenge de l’ESMA est clair : faire de vous un professionnel averti dès votre sortie de l’école.

N’hésitez pas à intégrer l’école qui s’appuie un taux de placement exemplaire – 100% après neuf mois -.
Au total, près de 1200 étudiants ont intégré les plus grands studios mondiaux depuis 17 ans, studios dont les représentants viennent régulièrement à la rencontre des étudiants, cibles potentielles pour leur propre recrutement.

Par ailleurs, l’ESMA multiplie les actions en interne comme en externe : expositions des travaux de ses étudiants, mise en place de partenariats, participation aux évènements locaux…Ce sera le cas à Montréal comme ailleurs. L’ESMA dans la cité. Et bien dans la cité avec sa démarche artistique au bénéfice de ses étudiants.

Admission

 

étudiant AEC cinéma d'animation 3D

Si vous êtes intéressé par la formation de Cinéma d’Animation 3D & Effets Visuels (AEC) de l’ESMA Montréal, il y a quelques conditions préalables.
Le futur étudiant doit se conformer aux exigences du règlement sur le régime des études collégiales du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MERS).

Selon ce texte, la personne admissible à un cursus sanctionné par une Attestation d’Études Collégiales (AEC), est titulaire un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP).

Troisième et dernière possibilité : le futur élève fait état d’une formation jugée suffisante par l’ESMA Montréal doublée d’un des prérequis suivants :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être concerné par une entente conclue entre l’ESMA Montréal et un employeur ou par un programme gouvernemental
  • Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires (cela correspond à un baccalauréat français par exemple).
  • Avoir Réussi l’année préparatoire proposée par le collège.

Notez enfin que le programme de Cinéma d’Animation 3D & Effets Visuels de l’ESMA Montréal a fait l’objet d’une adaptation pédagogique pour respecter les référentiels du Ministère de l’Éducation du Québec.

& Après

Une fois leur formation de "Cinéma d'animation 3D & Effets visuels" terminée, les étudiants de l’ESMA pourront intégrer les plus grands studios d’animation et de jeux vidéo au monde. Superviseur d’animation 3D, superviseur d’effets visuels, généraliste 3D, chef de projet 3D… Les métiers ouverts au sortir de l’ESMA sont nombreux, et les responsabilités grandissantes au fil des années d’expérience !
Métiers