Critères d’Admission

Le candidat qui souhaite suivre le programme d’AEC « Cinéma d’animation et Effets visuels » doit être issu du secondaire 5 ou d’une formation jugée équivalente. Il doit satisfaire aux conditions d’admission régulières (Règlement sur le régime des études collégiales du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur).

Le candidat ayant suivi une scolarité en dehors du Québec doit justifier d’un niveau de formation équivalent.

Après avoir fait parvenir sa demande d’admission à l’ESMA Montréal, le candidat est reçu par un responsable pédagogique pour un entretien sur place ou par visioconférence. Cet échange permet de s’assurer de la motivation et des aptitudes créatives. Le futur étudiant doit démontrer des compétences et/ou aptitudes artistiques.

La fenêtre


Promotion 2014

en savoir plus

The Short Story of a Fox and a Mouse


Promotion 2015
coup de coeur

en savoir plus

Achoo


Promotion 2017

en savoir plus

Tea Time


Promotion 2015

en savoir plus

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a  sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor, Blur

PAROLE DE PRO

Quand il s’agit de chercher les perles VFX de demain, l’ESMA est toujours l’une de nos premières ressources!

Glenn Matchett
Global Head of Talent Marketing, MPC

PAROLE DE PRO

Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.

Shelley Page
‎Head of International Outreach, Dreamworks

Sébastien Chort CG Supervisor, Blur
Glenn Matchett Global Head of Talent Marketing, MPC
Shelley Page ‎Head of International Outreach, Dreamworks

L’admission
dans le programme
d’AEC

L’admission dans le programme d’AEC « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » se fait suite à un entretien au cours duquel l’étudiant expose son parcours scolaire, artistique et sa motivation.

Pour suivre le programme d’AEC « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » le candidat doit répondre aux exigences du Règlement sur le régime des études collégiales du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

Selon ce règlement, est admissible à une formation sanctionnée par une Attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un Diplôme d’études secondaires (DES) OU un Diplôme d’études professionnelles (DEP) OU une formation jugée suffisante par l’école.

Le candidat doit également satisfaire à l’UNE des conditions suivantes:

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé(e) par une entente conclue entre l’école et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Etudiants étrangers

L’ESMA accueille chaque année des étudiants provenant de divers pays et continents. Ce multiculturalisme enrichit la créativité et ouvre nos concepteurs sur les valeurs, habitudes de vie et de travail de la population à l’échelle internationale.

Les étudiants étrangers qui souhaitent intégrer l’ESMA Montréal peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé. Nos équipes les aident dans les démarches administratives et pratiques, afin de faciliter l’installation.

Inscription

L’ESMA Montréal accepte les demandes d’admission toute l’année Vous pouvez débuter notre programme en septembre, janvier ou mai de chaque année.

 

Procédure d’inscription

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel, ou procéder directement à une pré-inscription en ligne, nous vous contacterons dès réception.

Rendez-vous dans la rubrique inscription.

Et Après

Une fois leur formation d’animation 3D et d’effets spéciaux terminée, les étudiants de l’ESMA pourront intégrer les plus grands studios d’animation et de jeux vidéos au monde. Superviseur d’animation 3D, superviseur d’effets spéciaux, généraliste 3D, chef de projet 3D… Les métiers ouverts au sortir de l’ESMA sont nombreux, et les responsabilités grandissantes au fil des années d’expérience !
Metiers