Les métiers
du cinéma d’animation 3D
et du jeu vidéo

École de renom établie en France et en Amérique du Nord, l’ESMA forme les professionnels de l’animation qui travaillent aujourd’hui partout dans le monde. L’établissement, qui depuis 2019 a ouvert de nouveaux locaux à Montréal, a désormais une place dans le top 3 mondial des meilleures écoles d’animation. Pour faire de leur passion un métier, l’école demande à ses étudiants une grande implication tout au long du cursus, à la fin duquel le taux d’embauche est de 100 %, seulement 9 mois après la fin de leur formation. En effet, nos programmes établis en fonction des réalités du marché du travail sont condensés, techniques et exigeants.

L’ESMA établit également des partenariats avec des studios d’animation et des professionnels actifs afin de favoriser les échanges et de préparer la recherche d’emploi. En supplément des cours, nous proposons de nombreux évènements et activités reliés à l’univers de l’animation 3D et nous invitons les étudiants à cultiver un esprit d’initiative. Nos intervenants professionnels suivent de près l’évolution de chaque élève.

Cette recherche d’excellence participe à la réussite de l’intégration des diplômés dans le monde professionnel. C’est pourquoi les plus grands studios d’animation mondiaux, en recherche constante de nouveaux profils compétents, sont leurs premiers employeurs.

La formation A.E.C cinéma d’animation 3D et effets visuels permet donc de postuler au sein d’un studio dans le but d’y être salarié ou encore de proposer ses services comme travailleur indépendant sur différents projets.

Que ce soit à Montréal, L.A, Vancouver, Paris ou Tokyo, on retrouve des anciens étudiants de l’ESMA partout dans le monde, ce qui participe au rayonnement international de l’école.

PAROLE DE PRO

L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

PAROLE DE PRO

Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.

Shelley Page
‎Head of International Outreach, Dreamworks

Dylan Sisson Technical Marketing Specialist, Pixar
Jason Figliozzi Animator, Disney Animation
Shelley Page ‎Head of International Outreach, Dreamworks
Devenir artiste concept

Devenir artiste concept

L’artiste de concept est un métier très convoité dans le domaine du jeu vidéo. Travaillant en pré-production, il est chargé de la mise en image d’un concept : c’est à partir de ses créations que le projet se développe. Très créatif, il doit avoir une bonne capacité de production et des compétences techniques poussées.
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Réalisateur / Chef de Projet 3D

Dans le cadre d’une production 3D, le réalisateur 3D (également connu sous le nom de chef de projet 3D) est LA personne au cœur du projet. À la fois artiste, technicien et pilote, il suit les diverses étapes du projet, de sa réflexion à sa conception, dont il maîtrise parfaitement les subtilités.
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Devenir Truquiste 2D / 3D

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Truquiste 2D/3D

Dans le monde de l’industrie de l’imagerie de synthèse, le truquiste intervient surtout lors de l’étape de post-production. Son but : mettre ses compétences au service de la transformation des images.
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Devenir Surfacing Artist

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Surfacing Artist

Le surfacing artist ajoute de la texture et de la couleur aux personnages, aux environnements et accessoires 3D dans une fonction animée afin d’améliorer leur attrait visuel en fonction du style visuel défini par le directeur artistique, le concepteur de la production et le réalisateur du film.
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Devenir Superviseur Animation 3D

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Superviseur Animation 3D

Comme son nom l’indique, le superviseur animation 3D est un peu la pierre angulaire de l’équipe d’animation : en lien direct avec le réalisateur, il a une idée très claire de ses attentes, qu’il transmet à son équipe d’animateurs, en pré-production. Il fait aussi le lien avec les autres studios qui travailleront éventuellement sur le même projet, afin de s’assurer de la cohérence de l’animation.
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Devenir Rendering Artist

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Rendering Artist

Le Rendering Artist colore, peint, sculpte et façonne comme tout artiste, bien que son support reste entièrement numérique. Il fait des choix artistiques. 
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Devenir Rigger 3D

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Rigger 3D

Le métier de rigger 3D est technique : C’est l’architecte du mouvement. C’est lui qui fournit les squelettes et définit les points de contrôle sur le modèle en vue de sa mise en mouvement par l’animateur 3D
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Devenir Concepteur-Réalisateur 3D

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Concepteur-Réalisateur 3D

Le concepteur réalisateur 3D dirige un projet de film, c’est lui le référent principal. Il est responsable de la réussite du projet et doit coordonner les différentes équipes.
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Devenir Directeur Artistique 3D

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Directeur Artistique 3D

Sur un projet 3D (jeu vidéo, film d’animation, communication 3D…), le directeur artistique 3D est le référent par excellence. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou le chef de projet dont il comprend et intègre les intentions. Globalement, il gère la supervision artistique et créative d’un projet d’infographie 3D.
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Devenir Character Designer

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Character Designer

Le character designer est un artiste avant tout ! Il s’inspire d’un univers et d’un environnement pour esquisser des personnages en cohérence, pour un projet d’animation, de bande-dessinée ou de jeu vidéo. Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec un ordinateur, le character designer exerce un métier éminemment créatif.
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Devenir Dirigeant de Studio 3D

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Dirigeant de studio 3D

Souvent à la tête de petites ou moyennes entreprises, les dirigeants de studios 3D ont à la fois un rôle de dirigeant, de manager et de gestionnaire.
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Devenir Généraliste 3D et 3D à temps réel

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Généraliste 3D et 3D à temps réel

Dans l’industrie de l’imagerie de synthèse, les profils artistiques et techniques sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le généraliste 3D et 3D temps réel, qui présente l’avantage de pouvoir travailler à différents postes dans le cadre de projets divers et variés.
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