Les métiers
du Cinéma
d’animation 3D

En 2018, L’ESMA est entrée dans le top 3 des meilleures écoles d’animation au monde. L’école enregistre un taux d’embauche en entreprise de plus de 100%, seulement 9 mois après la fin de la formation et compte à ce jour plus de 1000 diplômés intégrés au sein des plus grands studios mondiaux. Ces résultats démontrent une démarche pédagogique de haut niveau, et d’un grande implication de nos étudiants.

Pour créer des liens solides entre les professionnels du secteur et ses étudiants, l’ESMA sollicite régulièrement les équipes des studios d’animation, qui vont alors les accompagner et les conseiller.  Invités à participer à nos nombreux événements,    ces professionnels suivent le parcours de nos étudiants et portent un regard attentif sur leur évolution.

Outre la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, l’AEC Cinéma d’Animation 3D &Effets Visuels de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir, de se lancer en tant que travailleur autonome.

La formation 3D & Effets visuels  de l’ESMA étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants pourront travailler pour des studios à l’étranger.

Les débouchés qui s’offrent à eux sont donc très nombreux.

PAROLE DE PRO

L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

PAROLE DE PRO

Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.

Shelley Page
‎Head of International Outreach, Dreamworks

Dylan Sisson Technical Marketing Specialist, Pixar
Jason Figliozzi Animator, Disney Animation
Shelley Page ‎Head of International Outreach, Dreamworks

Devenir
Réalisateur / Chef de Projet 3D

Dans le cadre d’une production 3D, le réalisateur 3D (également connu sous le nom de chef de projet 3D) est LA personne au cœur du projet. À la fois artiste, technicien et pilote, il suit les diverses étapes du projet, de sa réflexion à sa conception, dont il maîtrise parfaitement les subtilités.
en savoir plus
Devenir Truquiste 2D / 3D

Devenir
Truquiste 2D/3D

Dans le monde de l’industrie de l’imagerie de synthèse, le truquiste intervient surtout lors de l’étape de post-production. Son but : mettre ses compétences au service de la transformation des images.
en savoir plus
Devenir Surfacing Artist

Devenir
Surfacing Artist

Le surfacing artist ajoute de la texture et de la couleur aux personnages, aux environnements et accessoires 3D dans une fonction animée afin d’améliorer leur attrait visuel en fonction du style visuel défini par le directeur artistique, le concepteur de la production et le réalisateur du film.
en savoir plus
Devenir Superviseur Animation 3D

Devenir
Superviseur Animation 3D

Comme son nom l’indique, le superviseur animation 3D est un peu la pierre angulaire de l’équipe d’animation : en lien direct avec le réalisateur, il a une idée très claire de ses attentes, qu’il transmet à son équipe d’animateurs, en pré-production. Il fait aussi le lien avec les autres studios qui travailleront éventuellement sur le même projet, afin de s’assurer de la cohérence de l’animation.
en savoir plus
Devenir Rendering Artist

Devenir
Rendering Artist

Le Rendering Artist colore, peint, sculpte et façonne comme tout artiste, bien que son support reste entièrement numérique. Il fait des choix artistiques. 
en savoir plus
Devenir Rigger 3D

Devenir
Rigger 3D

Le métier de rigger 3D est technique : C’est l’architecte du mouvement. C’est lui qui fournit les squelettes et définit les points de contrôle sur le modèle en vue de sa mise en mouvement par l’animateur 3D
en savoir plus
Devenir Concepteur-Réalisateur 3D

Devenir
Concepteur-Réalisateur 3D

Le concepteur réalisateur 3D dirige un projet de film, c’est lui le référent principal. Il est responsable de la réussite du projet et doit coordonner les différentes équipes.
en savoir plus
Devenir Directeur Artistique 3D

Devenir
Directeur Artistique 3D

Sur un projet 3D (jeu vidéo, film d’animation, communication 3D…), le directeur artistique 3D est le référent par excellence. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou le chef de projet dont il comprend et intègre les intentions. Globalement, il gère la supervision artistique et créative d’un projet d’infographie 3D.
en savoir plus
Devenir Character Designer

Devenir
Character Designer

Le character designer est un artiste avant tout ! Il s’inspire d’un univers et d’un environnement pour esquisser des personnages en cohérence, pour un projet d’animation, de bande-dessinée ou de jeu vidéo. Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec un ordinateur, le character designer exerce un métier éminemment créatif.
en savoir plus
Devenir Dirigeant de Studio 3D

Devenir
Dirigeant de studio 3D

Souvent à la tête de petites ou moyennes entreprises, les dirigeants de studios 3D ont à la fois un rôle de dirigeant, de manager et de gestionnaire.
en savoir plus
Devenir Généraliste 3D et 3D à temps réel

Devenir
Généraliste 3D et 3D à temps réel

Dans l’industrie de l’imagerie de synthèse, les profils artistiques et techniques sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le généraliste 3D et 3D temps réel, qui présente l’avantage de pouvoir travailler à différents postes dans le cadre de projets divers et variés.
en savoir plus
Devenir Superviseur des Effets Spéciaux

Devenir
Superviseur
des effets spéciaux

Dans les métiers à hautes responsabilités de l’industrie du cinéma d’animation, on retrouve le métier de superviseur des effets spéciaux. Qu’il travaille sur un film d’animation, ou sur les effets spéciaux d’un film de prises de vue réelles, son rôle est avant tout un rôle d’encadrement.
en savoir plus