Devenir artiste concept

L’artiste de concept est un métier très convoité dans le domaine du jeu vidéo. Travaillant en pré-production, il est chargé de la mise en image d’un concept : c’est à partir de ses créations que le projet se développe. Très créatif, il doit avoir une bonne capacité de production et des compétences techniques poussées.

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

PAROLE D’ANCIEN

Ma formation à l’ESMA m’a fourni les bases qui me permettent aujourd’hui de travailler dans l’une des meilleures agences du monde : Weta Digital!

Garrick Rawlingson
Animator, Weta Digital
Promotion : 2013 

Jason Figliozzi Animator, Disney Animation
Garrick Rawlingson Animator, Weta Digital

Le rôle du concept artist

L’artiste de concept (plus connu sous sa dénomination anglaise concept artist) travaille principalement dans le domaine du jeu vidéo. Plus précisément en pré-production, c’est-à-dire en amont de la chaine de production. Son rôle est déterminant car c’est le premier intervenant entre le brief et le concept à partir duquel les autres vont travailler.

C’est un métier convoité car très créatif. L’artiste concept est chargé de la mise en images du concept d’un jeu vidéo ou d’un film. Sa mission est de transformer une idée ou une vision en images lisibles pour que le reste de l’équipe visualise bien le projet, aussi bien les techniciens que les artistes.

Il travaille avec un chef de projet, un directeur artistique ou un réalisateur…

Il fait également beaucoup de recherche et doit en permanence fournir sa bibliothèque visuelle afin d’avoir des références variées et différentes sources d’inspiration : univers fantastiques, époques spécifiques, outils et objets, détails d’architecture, cultures tribales, vêtements ethniques ou fantastiques… Tous ces éléments l’aident à créer une atmosphère et à interpréter un univers. Cela représente un travail de recherche considérable et nécessite une curiosité quotidienne.

Professionnel indispensable, il doit posséder un bon sens de l’observation car les détails sont importants dans le processus de création d’un univers unique.

Contrairement à l’illustrateur, il ne travaille pas pour que ses illustrations soient publiées, mais pour l’interne. Ses créations sont destinées à faire avancer les autres étapes du projet : modélisation, texture, animation etc…

Il soumet plusieurs concepts au chef de projet ou au réalisateur, dirigé par le directeur artistique jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit approuvé. C’est donc un travailleur de l’ombre, ses esquisses ne sont pas dévoilées au public. Elles représentent différentes étapes et concepts dont certains ne seront pas retenus pour le produit final. Il est tout de même possible de voir certaines de ses créations lors de la promotion du jeu vidéo, des behind the scenes, ou encore des livres d’art.

Si ce métier créatif fait rêver, il ne faut pas oublier que l’artiste de concept ne s’occupe pas que des éléments importants du jeu vidéo. Tout doit être dessiné et cela demande beaucoup de patience et de minutie (lorsque par exemple, il faut créer 50 différentes armures ou épées…)

Compétences et qualités requises

C’est un des métiers les plus convoités et les plus créatifs du domaine du jeu vidéo, mais il n’en est pas moins exigeant. Il faut que l’artiste concept sache travailler dans l’urgence. Il doit être très réactif, par exemple si le concept d’un décor ou d’un personnage ne fonctionne pas, il faut être capable de rebondir rapidement et faire de nouvelles propositions, pour ne pas retarder la chaîne de création.

Ce métier nécessite évidemment de bonnes aptitudes en illustration, animation, effets visuels, ainsi qu’une bonne culture générale et beaucoup de curiosité. Il faut être en recherche permanente, être polyvalent : dessin, ordinateur, technique… il travaille avec de nombreux outils numériques et doit pour cela maîtriser les logiciels en rapport avec son métier.

Possibilités d’évolution et carrière

Une formation technique poussée est nécessaire pour maîtriser parfaitement les logiciels et optimiser la productivité. LE concept artist sera également engagé en fonction de son portfolio, il doit donc veiller à ce que celui-ci représente bien l’étendue de ses talents.

Il est amené à voyager et à travailler pour différents studios sur différents projets. Il doit donc être enclin à la mobilité et bien maîtriser l’anglais. De par la nature convoitée de ce métier, il faut atteindre un niveau de compétences élevé pour faire face à la concurrence. Enfin il travaille souvent dans des studios d’effets visuels ou des agences. Certains artistes sont à leur compte et travaillent sur différents projets.

Les possibilités d’évolution pour cet artiste et technicien du jeu vidéo et de l’animation peuvent être aussi variées que concepteur de personnages (concept artist), illustrateur, directeur artistique, directeur de création…