Devenir
Truquiste 2D/3D

Évoluant au cœur des effets visuels, le truquiste 2d/3d est celui qui modifie l’apparence de séquences filmées au préalable. Il intervient dans la phase de post production et travaille à partir d’images brutes. Sa mission est de mettre en œuvre différentes techniques et effets visuels afin que le rendu final corresponde à la vision de l’auteur.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

Florian Landouzy Co-fondateur et Responsable de l'Animation, Supamonks
Dylan Sisson Technical Marketing Specialist, Pixar

LES rôles et MISSIONS DU TRUQUISTE

Les outils du truquiste 2D/3D sont principalement les logiciels informatiques. Il travaille au cœur du département des effets visuels. Sa mission première est de créer des effets visuels à partir d’images réelles : par exemple enlever des détails indésirables, faire apparaître un personnage, insérer des objets ….

Le truquiste 2D/3D intervient sur des projets variés. Il peut tout aussi bien être appelé à travailler sur des longs métrages traditionnels que sur des films d’animation, des jeux vidéo ou encore pour l’habillage de certaines émissions ou la production de génériques.

La nature de ses missions varie fréquemment et il doit donc avoir un profil assez polyvalent. Il peut tout aussi bien avoir à réaliser une simulation d’explosion, insérer des éléments graphiques ou créer des décors réalistes à intégrer au sein de prises de vue réelles.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Le truquiste doit avant tout posséder de bonnes aptitudes techniques. Il travaille principalement derrière son ordinateur et ses outils de prédilection sont les logiciels informatiques d’effets visuels.

Comme sa palette d’intervention est large, il doit également posséder une bonne culture de l’image et avoir conscience des différentes étapes de créations d’une séquence visuelle : montage, éclairage …

Il faut également être doté d’un imaginaire développé et avoir un profil créatif pour accéder au métier de truquiste 2D/3D. Ce sont des spécialistes dont le profil est recherché dans le secteur de l’audiovisuel car ce sont d’excellents techniciens créatifs.

Afin de maîtriser tous les aspects du métier de truquiste et de répondre aux exigences du marché du travail, il est recommandé de suivre un cursus technique dans une école d’arts appliqués telle que l’ESMA.

Comme pour la plupart des métiers de l’animation et du jeux vidéo, le truquiste 2D/3D doit savoir s’adapter aux délais très courts de la phase de post-production et travailler dans l’urgence tout en restant efficace.
Enfin, c’est un secteur qui demande une veille technologique constante.

Afin de suivre les avancées technologiques, le truquiste doit être à jour et se former en permanence.

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

Ce sont des profils techniques recherchés par les sociétés de production. Ils sont également recherchés pour leur capacité à apporter une dimension artistique aux projets.

C’est un métier qui peut parfois se coupler avec celui de monteur 3D. Il existe des opportunités d’emploi dans les secteurs de la production audiovisuelle et des jeux vidéo. Si le truquiste peut être embauché par des sociétés de production, il travaille plus souvent comme indépendant sur différents projets.