DevenirAuteur-réalisateur indépendant

Si le nom fait rêver, la réalité des auteurs-réalisateurs indépendants de films ou courts-métrages d'animation est souvent le reflet d’un long parcours demandant beaucoup de persévérance. La notion d’auteur est reliée à un statut indépendant, à contrario avec le réalisateur-chef de projet, qui a un rôle de chef d’orchestre plus que d’auteur.

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!
Jason FigliozziAnimator, Disney Animation

PAROLE D'ANCIEN

Ma formation à l’ESMA m’a fourni les bases qui me permettent aujourd’hui de travailler dans l’une des meilleures agences du monde : Weta Digital!
Garrick RawlingsonAnimator, Weta DigitalPromotion : 2013 
Jason Figliozzi Animator, Disney Animation
Garrick Rawlingson Animator, Weta Digital

RÔLE et mission DE L’AUTEUR-RÉALISATEUR INDÉPENDANT

La mission de l’auteur-réalisateur sur un film d’animation est celle de superviser toutes les étapes de scénarisation et de production afin que le rendu final corresponde à sa vision artistique. Il développe son projet du début à la fin en gérant des problématiques variées : artistiques, techniques, logistiques, humaines… Devenir auteur-réalisateur indépendant implique de posséder un imaginaire et une créativité développés. C’est souvent après avoir exercé d’autres professions dans l’animation que l’on se tourne vers ce métier convoité. Les auteurs débutent habituellement par la réalisation de courts métrages, qui sont d’excellents tremplins vers des projets de plus grande envergure. Ils permettent en effet au réalisateur de choisir ses collaborateurs et de former son équipe. C’est également l’occasion de participer aux différents concours et festivals. Obtenir un prix est une façon de se démarquer auprès des producteurs.

Compétences et qualités requises

La préoccupation principale de l’auteur-réalisateur indépendant étant le financement de son prochain film, il doit compter sur un carnet d’adresses bien fourni et développer en permanence son réseau. Ce doit donc être:
  • une personne avenante
  • un professionnel qui sait défendre ses projets et susciter l’intérêt d’un producteur.
C’est lui qui va diriger les différents intervenants tout au long du processus de création du film d’animation 3D, ce qui implique une bonne connaissance de chaque département. C’est pourquoi avant la réalisation, les auteurs sont souvent passés par d’autres métiers de l’animation. Les contacts qu’il établira tout au long de ses études et de sa carrière avec des animateurs, monteurs, spécialistes des effets visuels lui permettront de constituer une équipe et de mener à bien ses premières réalisations. Il devra enfin être organisé, méticuleux et doté d’une grande motivation pour finaliser son projet.

Possibilités d’évolution et carrière professionnelle

Une fois son film réalisé, il devra trouver des distributeurs. Les auteurs-réalisateurs disposent cependant aujourd’hui d’autres canaux de distribution, tels que les réseaux sociaux pour faire connaître leur travail et atteindre un public international. La spécificité de ce métier de l'animation et des effets spéciaux lui donne accès à un régime spécial : celui des artistes indépendants.