Devenir
Superviseur
des effets visuels

Le superviseur des effets visuels fait le lien entre les équipes d’animation 3D et le réalisateur d’un film d’animation ou de prise de vue réelles. On le retrouve à toutes les étapes de production pour encadrer les équipes.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Florian Landouzy Co-fondateur et Responsable de l'Animation, Supamonks
Fédérico Costa Directeur Artistique, Delapost

Le métier de superviseur des effets visuels

Devenir superviseur des effets visuels demande une bonne connaissance des outils et techniques d’animation 3D. Il fait le lien entre les différents intervenants et il encadre les effets visuels du début à la fin de la production.

Phase de pré-production

En pré-production il décide avec le réalisateur quelles parties du scénario nécessiteront l’intégration d’effets visuels. C’est à lui de déterminer quelle sera la meilleure approche technique et artistique pour répondre de façon réaliste aux besoins du client en fonction de son budget : imagerie de synthèse, motion capture, trucages …

Phase de production

Pendant le tournage, il s’assure du bon positionnement des marques sur le plateau, nécessaires à l’ajout d’effets en post-production.

Page de post-production

C’est en post production que son rôle d’encadrement est le plus important. C’est pendant cette phase que les effets visuels seront réalisés. Il supervise les différentes équipes dans leur mission : créer des lévitations, des explosions, intégrer des décors de synthèse…

En plus de bonnes connaissances techniques, il doit avoir des qualités de gestionnaire et d’adaptation car il travaille souvent avec des équipes différentes, que ce soit dans des boîtes d’animation ou sur les plateaux de cinéma.

Devenir superviseur des effets visuels

Tout comme le directeur artistique 3D, il est rare que le superviseur des effets visuels occupe cette position dès sa sortie de l’école. Les tâches inhérentes à ce métier impliquent un certain nombre d’années d’expérience sur différents postes de la chaîne de production.

C’est une évolution possible pour d’autres métiers d’animation tels qu’animateur 3D ou rigger. Devenir superviseur des effets visuels demande des habilités en direction artistique et en gestion d’équipe.

Trouver un emploi de superviseur des effets visuels

Le superviseur d’effets visuels peut trouver un emploi grâce à son expérience aux différents postes d’animation 3D et au réseau qu’il s’est créé au fil des années. Appelé autant par des boîtes d’animation 3D que par des maisons de production, il peut envisager une carrière internationale dans toutes les grandes villes de ce monde qui possèdent un pôle important de production de cinéma et d’animation.