DevenirDirigeant de studio 3D

Il existe des studios 3D de toutes tailles, le métier et les tâches de leurs dirigeants varient donc en fonction de la nature du studio et des projets qui y sont produits. C’est avant tout un gestionnaire d’entreprise, qui doit cependant avoir des connaissances poussées dans le domaine de l’animation 3D et des effets visuels.

Parole de pro

Les qualités de l'ESMA, c'est les qualités d'une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !
Kristof Serrand,Directeur Artistique, Dreamworks

PAROLE DE PRO

L'ESMA est une école incroyable… L'animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d'études !
Dylan SissonTechnical Marketing Specialist, Pixar
Kristof SERRAND - Directeur artistique Dreamworks
Dylan Sisson Technical Marketing Specialist, Pixar

LES rôles et MISSIONS DU DIRIGEANT STUDIO 3D

La mission du dirigeant de studio est une mission d’encadrement et de structuration. Il a de lourdes responsabilités et doit être capable de prendre les meilleures décisions pour le développement de son entreprise. C’est un poste très recherché par les professionnels de l’image, cependant seulement certains profils parviennent à exercer ce métier car il nécessite une grande implication, des capacités de gestion, ainsi qu’une polyvalence quotidienne. En effet leurs missions sont très variées, elles dépendent de la taille du studio et de l’ampleur des projets qui y sont réalisés. Ils sont responsables du recrutement, de la répartition des postes, des comptes, des budgets. Ils sont avant tout des entrepreneurs, mais pas seulement : en plus de la gestion de base, ils sont aussi impliqués dans les détails de production et suivent l’avancée des projets de près.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS requises

Les compétences premières d’un dirigeant de studio doivent être les mêmes que celle de n’importe quel chef d’entreprise. Il doit posséder un diplôme équivalent au minimum à un bac +2 et avoir un esprit entrepreneur. Ce métier implique de posséder une bonne vision d’ensemble, et un sens de l’organisation aiguisé. C’est lui qui veille au développement de son entreprise, il doit donc être à l’aise avec les relations publiques, afin de décrocher de nouveaux contrats. Ce professionnel et techniciel de l'animation 3D et des effets spéciaux possède un carnet d’adresses très étoffé et doive entretenir des bonnes relations d’affaires avec les sociétés de production. Il doit également posséder de bonnes capacités d’adaptation et rester positif malgré les pressions induites par sa fonction. Il faut ajouter aux compétences générales d’entreprenariat un profil spécialisé dans l’animation 3D et les effets visuels. Il dirige les différents intervenants artistiques et techniques sur chaque projet. Il doit donc avoir une bonne connaissance des différents départements, bien qu’il s’appuie sur les superviseurs des effets visuels ou les superviseur animation 3D pour s’assurer de la qualité des rendus. Il doit garder une vision d’ensemble tout au long de la production et avoir une sensibilité créative et artistique.

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS d’Évolution professionnelle

Obtenir un tel poste est une fin en soi pour les professionnels de l’imagerie de synthèse qui convoitent ce métier. C’est souvent après avoir fait ses preuves sur d’autre postes que l’on y accède. Bien évidemment il y a toujours possibilité d’évolution pour le dirigeant de studio de gagner en responsabilités en prenant la direction d’un studio plus important.