Valentin Dornel


promotion 2013

FX TD Intermediate . Vancouver
Travaille actuellement chez : Sony Pictures Imageworks
Au générique de : Les Minions, Mario et les lapins crétins, Pins Zombillénium, Smallfoot, Skylanders, Spiderman Into the Spider Verse, Spiderman Homecoming 2 (Spiderman far from home)

LinkedIn icon

Diplômé de la promotion ESMA Montpellier de 2013, Valentin Dornel, désormais installé au Canada a profité de la rentrée de l’ESMA Montréal pour rendre une visite à la nouvelle promotion d’étudiants en cinéma d’animation 3D et Effets visuels. Ce sont les premiers à inaugurer les nouveaux locaux Nord-Américains de l’école.

Valentin est toujours partant pour partager son parcours professionnel avec les étudiants de l’ESMA. Après être intervenu auprès d’une classe de l’ESMA Montpellier, il a visité l’école Montréalaise afin d’échanger avec les dernières promotions d’étudiants, dans son nouveau pays d’adoption, le Canada. En effet, Valentin travaille depuis près de deux ans à Vancouver, pour Sony Pictures Imageworks, en tant que FX TD Intermediate.

Valentin avait terminé ses études avec la création du court métrage « La vie en vert ». Il a depuis eu un parcours professionnel riche et varié. Grâce à un enseignement technique poussé et pluridisciplinaire, il a réalisé de nombreux projets personnels et professionnels. Ses connaissances techniques et artistiques lui ont permis de travailler dans différents pays sur plusieurs projets.

Spécialisé dans les effets visuels, il a notamment participé à des projets de films tels que Les Minions, Mario et les lapins crétins, Pins Zombillénium, Smallfoot, Skylanders, Spiderman Into the Spider Verse et plus récemment Spiderman Homecoming 2 (Spiderman far from home).

Si Valentin partage souvent ses expériences avec les nouvelles promotions étudiantes, c’est qu’il possède des capacités de transmission et n’exclut d’ailleurs pas la possibilité d’enseigner un jour. Une belle rencontre pour les nouveaux étudiants Montréalais qui ont eu la visite d’un exemple de réussite inspirant.

Valentin Dornel parallèlement à son travail, développe également une technique innovante de tracés numériques sur papier. Grâce à ses connaissances dans Houdini et son savoir-faire en programmation, il génère des tracés vectoriels à l’aide d’algorithmes et les exporte sur une machine : le traceur. Plusieurs moteurs animent un stylo qui trace les lignes du dessin sur du papier. Le procédé encore en phase d’expérimentation permet d’utiliser des techniques telles que l’aquarelle. D’autres techniques de dessin et de peinture sont en cours de développement.

Esprit innovateur, voyageur et passionné, Valentin reflète bien l’état d’esprit de l’ESMA, une école où l’on pousse les étudiants à se dépasser, à être créatifs et à la pointe de la technologie, tout en étant mobiles. Toutes ces qualités sont des atouts qui permettent de réaliser des carrières internationales dans le domaine du cinéma d’animation 3d et des effets visuels.