Entrevue avec Valentin David


promotion
Montréal

Directeur technique du Pipeline . Montréal
Travaille actuellement chez : Mikros Animation
Au générique de : Bob l'Éponge

LinkedIn icon

Valentin David est diplômé de l’ESMA Montpellier depuis 2019, il travaille aujourd’hui au sein de Mikros Animation en tant que directeur technique du Pipeline. Il s’apprête à rejoindre le département FX dans le même studio pour y être artiste. Il revient avec nous sur son parcours, notamment sur la période de la fin des études et la recherche d’emploi qui s’en suit.

En quelle année as-tu été diplômé et quel a été ton parcours d’études?

 J’ai été diplômé de l’ESMA Montpellier en septembre 2019, après avoir terminé notre film ‘Skid’.

Après un bac Scientifique, j’ai décidé de faire BTS en audiovisuel (formation technique en 2 ans) dans lequel j’ai appris à me servir d’une caméra, à faire du montage et quelques effets spéciaux très basiques. J’ai vite compris que la télévision n’était pas un domaine fait pour moi, mais j’y ai quand même acquis certaines bases, notamment toute la partie sur la théorie de la couleur et images numériques qui ont été très précieuses par la suite.

Après une année sabbatique, j’ai décidé de rentrer à l’ESMA en MANAA (année préparatoire) puis j’ai suivi une formation en Animation 3D de 4 ans a l’ESMA.

 

Qu’est-ce que t’as apporté la formation à l’ESMA ?  

Le plus important : ça m’a appris le travail d’équipe ! On peut être un artiste très talentueux ou un technicien extrêmement pointu, ça ne sert pas à grand-chose si on n’a pas un minimum l’esprit d’équipe et de bonnes relations avec les gens. Les métiers de la 3D sont des métiers où l’on ne travaille jamais seul.

La formation permet également dès le début d’être ouvert à la critique. Ça aussi, ça s’apprend ! Il faut constamment montrer son travail et il vaut mieux s’habituer à cette notion rapidement (par exemple en montrant son travail sur internet).

Quel a été ton parcours professionnel depuis ta sortie de l’ESMA ?

J’ai rejoint Mikros Animation en septembre comme Pipeline TD (Directeur Technique du Pipeline) et dans peu de temps, je rejoindrai le département FX pour y être artiste.

En quoi consiste ton métier aujourd’hui ?

Mon métier consiste presque exclusivement à coder en Python. Ma mission, c’est de rendre le travail des artistes plus facile et plus rapide. Depuis mon arrivée chez Mikros Animation, j’ai remis en marche le pipeline du département FX (sur Houdini). C’est à dire tous les outils qui nous permettent d’échanger des données avec les autres départements du studio.

Par exemple, lorsque les animateurs publient des animations, pour éviter d’avoir à les récupérer à la main à chaque fois, on code un outil qui les récupère tout seul dès qu’elles sont prêtes à être utilisées !

Comme je le disais un peu plus tôt, je vais bientôt rejoindre le département FX, au sein duquel mon travail sera assez différent. Je vais faire des effets spéciaux sur des séquences du film Bob l’Éponge, par exemple de la fumée, des étincelles, de la bave d’escargot… Et comme j’ai un bon niveau en code maintenant je vais probablement continuer à mettre ces compétences à profit en développant de temps en temps quelques outils pour améliorer les procédures.

As-tu été plus freelance ou salarié ?

J’ai exclusivement été salarié, je ne pense pas être freelance un jour.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier aujourd’hui?

Le fait de constamment apprendre de nouvelles choses ! Quand on me donne un travail à faire, un outil à développer ou un problème à régler, c’est toujours un challenge différent. Une tâche peut me prendre entre 15 minutes ou 3 semaines selon sa difficulté et j’apprends toujours de nouvelles choses. C’est le plus important pour moi, toujours apprendre.

Cela dit j’ai compris rapidement que faire du code tous les jours de la semaine n’est pas forcément le côté le plus fun du métier, c’est pour cette raison que je change bientôt de département.

As-tu des conseils pour les étudiants ? ou des choses que tu aurais faites différemment avec le recul ?

La période « trouver un stage / un travail » peut être décourageante parfois alors voici mes conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Postulez partout (absolument partout), et quand vous envoyez vos candidatures, faites les choses a 100%.
  • Souvent la lettre de motivation est optionnelle : faites-la quand même et faites-la un minimum en fonction du studio ! Ça prend du temps, parfois même jusqu’à une heure par candidature mais ça vaut le coup.
  • La demoreel est un travail à part entière : là aussi il faut y passer du temps, la montrer à ses profs et à ses camarades de classe, récupérer un maximum d’avis. Si on entend 10 fois la même remarque, il faut changer ce qui ne va pas !
  • Profitez de la période de recherche pour améliorer votre démo et apprendre de nouvelles compétences (le code est un atout énorme, surtout en rigging et en FX).
  • N’hésitez pas aussi à envoyer directement des messages par LinkedIn aux RH des studios qui vous intéressent (c’est en partie comme ça que j’ai trouvé mon travail actuel). Envoyez aussi vos démos aux superviseurs, en général ils seront ravis de vous faire un retour pour vous dire quoi améliorer.

Ne vous découragez pas ! Certains trouvent du travail avant la sortie de l’école, certains juste après, pour d’autres cela peut prendre un peu plus de temps.   Par exemple, vous postulez peut-être en tant qu’animateur à un moment ou le studio n’a de projet sur lequel ils ont besoin d’animateur. Il faut persévérer et postuler partout.

Découvrez le site web de Valentin ainsi que sa page Viméo pour admirer son travail !