Année Préparatoire

Avec une ouverture prévue au public pour Janvier 2020,
l’année préparatoire s’adresse particulièrement aux 16-19 ans détenteurs d’un DES régulier, qui n’ont jamais interrompu leurs études et souhaitent ardemment faire carrière dans les métiers artistiques.

Cette année préparatoire est entièrement vouée à la découverte et à l’apprentissage des notions fondamentales du dessin, du graphisme, des arts visuels et des techniques numériques.

Conçue en vue d’enrichir la culture artistique et d’élever le niveau technique, cette année préparatoire ouvre l’accès à l’AEC « Cinéma d’Animation & Effets spéciaux » NTL.1L, programme de niveau collégial.

L’année préparatoire se compose de cours traditionnels et informatiques, d’ateliers de dessin et de création, de conférences de professionnels, de visites et de projets transversaux.

L’année préparatoire s’étend sur deux sessions, soit de septembre à avril. Même si l’année préparatoire ne peut être considérée comme un préalable au programme, elle en assure toutefois l’admission à ses diplômés qui, en raison des critères d’admissibilité imposés par le ministère de l’Éducation, ne peuvent s’inscrire à une formation professionnelle et technique de niveau collégial (AEC) à leur sortie du secondaire.

Cursus Cinéma d’Animation

8 mois – 30 semaines – 600 heures
Une année préparatoire pensée
pour préparer les étudiants à intégrer
 
le Programme AEC Cinéma d’animation 3D & Effets Visuels
Ouverture prévue en Janvier 2020

Petite Faim


Promotion 2017

en savoir plus

Château de Sable


Promotion 2015
coup de coeur

en savoir plus

The Short Story of a Fox and a Mouse


Promotion 2015
coup de coeur

en savoir plus

Asteria


Promotion 2016
coup de coeur

en savoir plus

Parole de pro

Les qualités de l’ESMA, c’est les qualités d’une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !

Kristof Serrand,
Directeur Artistique, Dreamworks

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

PAROLE DE PRO

Quand il s’agit de chercher les perles VFX de demain, l’ESMA est toujours l’une de nos premières ressources!

Glenn Matchett
Global Head of Talent Marketing, MPC

PAROLE DE PRO

L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

PAROLE DE PRO

Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.

Shelley Page
‎Head of International Outreach, Dreamworks

Kristof SERRAND - Directeur artistique Dreamworks
Jason Figliozzi Animator, Disney Animation
Glenn Matchett Global Head of Talent Marketing, MPC
Dylan Sisson Technical Marketing Specialist, Pixar
Shelley Page ‎Head of International Outreach, Dreamworks

Programme

Les notions assimilées en cours d’année préparatoire permettent aux étudiants d’obtenir une base solide, afin de s’orienter vers notre formations « Cinéma d’Animation 3D & Effets visuels ».

Sur un total de 20 heures hebdomadaires, les étudiants seront initiés à :

  • Dessin d’observation
  • Modèle vivant / étude de la couleur
  • Créativité
  • Infographie
  • Culture artistique
  • Ateliers (Design graphique, photographie, séquençage BD)

Objectifs pédagogiques

Devenir animateur 3D ou spécialiste des effects visuels impose de développer des compétences à la fois techniques et artistiques.

L’année préparatoire est une année de transition qui permet aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires pour intégrer une filière artistique.

Recherches, expérimentations, plaisirs, curiosités et découvertes : quelques notions pour illustrer l’année préparatoire. Une méthode de travail différente, des projets transversaux, des conférences, des visites de studios, des visites de musées ou d’expositions confèrent à cette année la dynamique et la synergie nécessaires à l’épanouissement de nos étudiants.

Conditions d’admission

  • Exclusivement réservé aux candidats âgés de 16 à 19 ans
  • Ne pas avoir interrompu ses études
  • Avoir obtenu un DES (diplôme d’études secondaires)

Calendrier

L’inscription à lieu en tout temps. La formation débute en septembre de chaque année et est offerte en cours de jour, pour une durée de 2 sessions.

Si vous souhaitez nous joindre, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel, ou procéder directement à une pré-inscription en ligne.

Nous vous contacterons dès réception.

Après ?

A l'issue de l'année préparatoire, l'étudiant aura acquis les bases techniques et possèdera une solide culture artistique. Il pourra alors envisager d'intégrer l'AEC "Cinéma d'Animation & Effets visuels" de l'ESMA Montréal.
Métiers