Martin Fettuciari


promotion 2019
Montpellier, Montréal

Anim TD . Montréal
Travaille actuellement chez : Mikros Animation
Au générique de : Bob l’éponge « éponge en eaux trouble »

LinkedIn icon

Martin Fettuciari travaille aujourd’hui à Montréal comme Anim TD. Il a trouvé son emploi quelques semaines après avoir été diplômé de l’ESMA, en septembre 2019.

En quelle année as-tu été diplômé et quel a été ton parcours d’études?

Après mon bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) je suis rentré directement en première année à l’ESMA Montpellier et j’en suis sorti diplômé en 2019 après 4 ans d’études.

Qu’est-ce que t’as apporté la formation à l’ESMA ?

Je ne connaissais pratiquement rien à la 3D en entrant l’ESMA, ni même ce que je voulais faire comme spécialisation. Et grâce à la formation généraliste j’ai pu toucher à tout et trouver ce qui me correspondait le mieux. Mais c’est surtout pendant la dernière année que j’ai le plus appris, j’ai pu appliquer toutes mes connaissances et comprendre vraiment le processus de création d’un film.
J’ai pu apprendre à travailler en équipe, faire confiance aux autres et accepter la critique. Il faut parfois recommencer le travail, ce qui n’est pas toujours facile mais indispensable si on veut progresser.

Quel a été ton parcours professionnel depuis ta sortie de l’ESMA ?

J’ai eu plusieurs entretiens les jours qui ont suivis la projection, mais c’est début octobre que j’ai eu mon entretien pour Mikros Animation. Depuis fin octobre je travaille à Mikros Animation à Montréal.

En quoi consiste ton métier?

Je suis Anim TD, c’est-à-dire que je créé des outils principalement pour les animateurs, mais je règle aussi les problèmes qu’ils peuvent rencontrer et les empêcher de travailler. Et je dois m’assurer que le travail effectué par les animateurs puisse être bien utilisé pour le département suivant. Je travaille actuellement sur le prochain film Bob l’éponge « éponge en eaux trouble » !

As-tu été plus freelance ou salarié ?

Je n’ai pas fait de freelance, peut-être un jour mais pas pour tout de suite.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier aujourd’hui ?

J’ai accepté ce poste parce que j’aime beaucoup le script et je savais que j’allais apprendre énormément à Mikros Animation! C’est une compétence que j’ai développée de mon côté et que je voulais vraiment améliorer. J’espère par la suite pouvoir aussi faire du rigging, je pourrais ainsi faire pleinement ce que j’aime : le script et le rigging.

As-tu des conseils pour les étudiants ? ou des choses que tu aurais faites différemment avec le recul ?

Quelques conseils pour le court-métrage:

  • Faire des réunions chaque semaine et présenter son travail. Ce n’est pas pour voir si quelqu’un ne travaille pas mais surtout pour que tout le monde réalise l’avancée du projet. Et c’est surtout l’occasion de donner son avis et prendre du recul.
  • Être ouvert à toutes les idées, parfois il est difficile de choisir entre plusieurs idées ou d’être d’accord. Quand nous avions des choix à faire nous faisions un vote et la majorité l’emportait.
  • Le script : plus le projet est ambitieux moins on a le temps pour faire des erreurs de nomenclature ou de scènes enregistrés au mauvais endroit. C’est très utile si quelqu’un peut créer ce genre de petits outils.
  • Faire un planning et adapter le film en fonction du temps et des compétences de chacun.
  • Passer le plus tôt possible à la 3D.
  • Faire le tour de tout ce qui peut poser problème dès le début du film. Je pense surtout à la simulation de cloth ou de hair qui est parfois traitée au dernier moment.Quelques conseils pour la demoreel :
  • Faire peu de projets mais les plus aboutis possible.
  • Privilégier les projets personnels.

La démo de Martin Fettuciari : https://vimeo.com/339493104

Son film de fin d’année : « Pour une poignée de caramels«