Oussama Fetoui


promotion 2021
Montréal

Junior animateur 3D / Roto-animateur . Montréal
Travaille actuellement chez : Folks VFX
Au générique de : The princess, The Umbrella Academy 3, Motherland Fort Salem

LinkedIn icon

Diplômé en 2021 à l’ESMA Montréal, Oussama est maintenant artiste 3D dans le studio Folks VFX à Montréal !

Quel a été ton parcours avant L’ESMA Montréal?

Je me présente, je m’appelle Oussama Fetoui, j’ai 26 ans et je viens de Tunisie. Après mon baccalauréat en 2014, j’ai fait un premier diplôme en développement informatique, mais je me suis rendu compte que je préférais vraiment le monde de la 3D et des jeux vidéo. J’ai alors fait un deuxième diplôme en réalisation de films d’animation 3D en Tunisie avant de découvrir l’ESMA et de venir à Montréal pour la formation en conception d’animation 3D et effets visuels.

Sur quel film as tu travaillé pendant ton programme ?

Durant ma dernière année, j’ai pu travailler sur « Kaléidoscope » qui a gagné le prix du jury 2021.

Après la formation, comment s’est passée ta recherche d’emploi ? 

Un mois après ma graduation j’ai trouvé mon premier emploi chez Folks à Montréal !

Pourquoi être resté à Montréal ?

Dès le debut j’ai choisi Montréal comme destination car les meilleurs studios sont basés ici. Je me suis donc dit que c’était l’endroit où j’aurais le plus de chance d’avancer ma carrière en tant qu’animateur 3D .

Dans ton studio, quel est ton poste et quelles sont tes missions ?

Dans le studio, j’occupe le poste de Junior animateur 3D/Roto-animateur.

Sur quels projets as-tu travaillé depuis tes débuts à Folks ?

Pour ma première shot d’animation, j’ai pu travailler sur l’épisode 10 de « The Umbrella Academy 3« , disponible sur Netflix. Ensuite, pour « The Princess« , disponible sur Disney+, j’ai travaillé sur plusieurs shots d’animation et de rotoanim et j’ai même pu faire du CamTrack Ingest. Finalement, j’ai fait beaucoup de rotoanim, d’animation et même d’ObjectTrack pour la saison 3 de la série « Motherland Fort Salem » sur Disney+ également.

Comment la formation à l’ESMA Montréal t’a servi dans Tes débuts professionnels ? 

La formation à l’ESMA Montréal m’a beaucoup aidé, surtout en ce qui concerne le travail d’équipe. Pendant la formation et la production du film, nos enseignant·e·s utilisaient les mêmes méthodes que dans les studios, avec les « dailies » de chaque jour pour vérifier l’avancement du projet. Les logiciels que nous avons utilisés pendant la formation sont aussi les mêmes que ceux que j’utilise en studio, comme Autodesk Shotgrid.