[Portrait d’anciens] Fanny Roche


Actualités . 03 Déc. 2018
Cinéma d’Animation au Canada / Montréal

Plusieurs chemins mènent au cinéma d’animation 3D. Fanny Roche, ancienne étudiante de l’ESMA en est l’exemple parfait. Découvrez son histoire et son parcours.

Promotion 2009
Actuellement Freelance

Se tromper pour mieux rebondir

Tous les chemins peuvent mener à l’ESMA même par des voies détournées.
Ainsi, une licence de psychologie peut déboucher après bifurcation à un cursus de cinéma d’animation 3D et effets spéciaux. C’est le parcours atypique de Fanny Roche, diplômée en 2009.

Cerise sur le gâteau, « Get Out », le court-métrage de fin d’études dont elle est la coréalisatrice avec Charlotte Boisson, Julien Fourvel, Pascal Han-Kwan, Tristan Reinarz fut primé comme lauréat du prix « Meilleure École » du festival Imagina 2009.

C’est l’histoire d’un médecin psychiatre qui tente sans relâche de convaincre un phobique enfermé dans une cellule capitonnée, de sortir de sa chambre où il s’isole.

Partir à la rencontre du monde

Sortir de soi-même pour aller vers les autres, ce ne fut pas un problème pour Fanny repérée à la suite de la projection de ce film.
Dès sa mise en ligne, elle a été contactée par différents studios.

Parmi eux, le géant londonien de l’animation « Double Negative » qui l’embaucha comme matchmove artist puis en tant que motion capture character junior animator avec à la clé des collaborations de prestige sur plusieurs longs-métrages dont « John Carter ».

Fanny a aussi intégré l’équipe qui a donné vie au dragon blanc de « Harry Potter et Les Reliques de la Mort ».

De retour dans l’hexagone, elle travailla dans plusieurs studios parisiens dont Mac Guff et Delacave, Twelve Animation Studio, un studio d’animation 3D et d’effets spéciaux implanté en Normandie qui regroupe des artistes issus des grands studios de production parisiens.

A partir de novembre 2012, elle intégra (notamment comme keys frames character animations) pendant plus de cinq années « Quantic Dream », un développeur français de jeu vidéo.

Aujourd’hui, la diplômée du cycle professionnel cinéma d’animation, 3D et effets spéciaux numériques s’est installée en Languedoc-Roussillon et travaille en freelance pour plusieurs studios.