[Portrait d’anciens] Garrick Rawlingson


Actualités . 08 Déc. 2018
Cinéma d’Animation au Canada / Montréal

Découvrez le portrait de Garrick Rawlingson, un ancien étudiant de l’ESMA de la promotion 2013. Son parcours l’a amené à travailler dans des studios reconnus et sur des grosses productions.

Promotion 2013
Senior Animator 3D. Vancouver
Travaille actuellement chez : MPC

La vie c’est simple comme une vocation

Demandez donc ce qu’il en pense à Garrick Rawlingson !

« Le plus facile est de commencer l’histoire vers mes 19 ans après mon bac S option cinéma. Parmi les innombrables écoles et choix de carrières, j’ai réussi à convaincre ma mère que celle d’artiste n’était pas la plus mauvaise. Je sais que je veux organiser ma vie autour de celle du cinéma, c’est donc naturellement que je me suis orienté vers l’ESMA Montpellier. C’est à travers ses courts métrages que j’ai découvert l’école, des courts métrages qui m’ont donné envie de faire de même. Une chance de pouvoir raconter et de réaliser les histoires qui se font et se défont (sic) dans mon esprit. »

Une école pour se former et apprendre

Trois ans plus tard, Garrick Rawlingson réalisera à son tour un court métrage « Forward March », « qui m’a appris toutes les bases qui me sont nécessaires aujourd’hui. Et puis ce fut réellement une grande surprise que nous ayons fini premier prix du jury ».

Maman avait donc eu raison de laisser la fibre artistique de son fils s’exprimer et se développer au sein de l’ESMA.

« Les deux premières années sont une préparation à la troisième. Encore du dessin, de l’histoire de l’art, de l’écriture de scénario. Le plus important étant les bases d’une création cinématographique : la lumière, l’animation, le cadrage, la modélisation, etc. Ces deux premières années (NDLR : 3 maintenant) sont là pour écrémer la troisième année et enrichir les élèves. Le rythme y est intense et les attentes élevées. C’est donc à travers la dernière année que les choses prennent finalement sens.
Le but du jeu est de sortir un court métrage avant la fin du temps imparti (la cérémonie de septembre). C’est une folle course contre la montre avec son lot d’émotions. Tout y est intense, les choix artistiques que l’on prend, les obstacles à surmonter. »

Une nouvelle vie à parcourir le monde

L’obstacle maîtrisé, Garrick Rawlingson voguera au fil de ses rencontres professionnelles. Après Londres (Passion Pictures), c’est Weta Digital en Nouvelle-Zélande qui l’accueille.
Là-bas, il a donné vie aux créatures et personnages de films tels que « le Hobbit, la bataille des 5 armées », « Hunger games » ou encore « Valerian ».
Quatre ans et trois mois chez les All Blacks, avant de rejoindre Vancouver et MPC en tant que Senior Animator depuis octobre 2018.