arrow back
retour 
Logi festival de la BD montréal 2019

L’ESMA sera présente au Festival de la BD


École . 17 Mai. 2019
Cinéma d’Animation au Canada

Nous serons présents les 24, 25 et 26 mai prochains à la 8ème édition du festival de la BD de Montréal. Designer graphique, illustrateur publicitaire, storyboarder, character designer ou encore animateur 3D… C’est l’occasion pour les futurs étudiants passionnés de bande dessinée et d’illustration de découvrir comment faire de leur passion un métier.

Kiosque exposants festival BD Montréal 2019
Salette, Marsan et l’ESMA occuperont le kiosque n’°17 à l’Espace la Fontaine

Le collège de design graphique Salette, le collège de photographie Marsan et l’ESMA auront le kiosque n°17 au festival de la bande dessinée de Montréal, qui se déroulera du 24 au 26 mai, au cœur du parc La Fontaine.

Le festival s’est agrandi au fil des éditions et comptera cette année près de 80 exposants. Pour sa 8ième édition, le FBDM est orienté vers l’international : il présente des artistes et des ateliers anglophones et francophones. On pourra y croiser des bédéistes français, américains, belges, canadiens, québécois, allemands …

Situé au parc La Fontaine, cet évènement gratuit est particulièrement apprécié par les familles et les étudiants. Le festival se veut accessible à tous et ouvert sur l’extérieur. Au programme cette année :

  • Des ateliers interactifs (coloration et visages mangas, création de personnages de BD, atelier de caricature, atelier de reliure …)
  • Des compétitions de dessin en direct
  • Un brunch Manga
  • Le lancement de plusieurs livres
  • Des tables rondes (l’art comme thérapie, la diversité en BD, les carnets de voyage…)
  • La remise des prix Bédélys, qui récompensent les créations de bandes dessinées francophones du Québec.

De nombreuses rencontres avec les artistes sous la forme de questions-réponses sont également programmées. Y seront présents des artistes tels que Delaf et Dubuc, Axelle Lenoir, Michel Rabagliati, Charles Forsman, ainsi que Fabien Toulmé, auteur de l’œuvre remarquée L’Odyssée d’Hakim, une bande dessinée reportage qui décrit le parcours d’un réfugié syrien de Damas à Aix-en-Provence.

Faire de sa passion pour l’illustration un métier

formation illustration Collège Salette

C’est une belle occasion pour les jeunes intéressés par le monde de l’illustration de découvrir les opportunités d’études et d’emploi liés à ce secteur. Venez discuter avec nous des différentes carrières possibles ! Graphic designer, Story boarder, illustrateur …

L’ère du numérique a apporté une déclinaison de postes qui permettent aujourd’hui d’être employé dans une agence de communication ou un studio d’animation et de vivre de sa passion.

Le mois de la BD à Montréal

Les fans de bande-dessinée seront ravis, Montréal célèbre le 9ième art pendant un mois complet. En collaboration avec le festival, les bibliothèques de Montréal ouvrent leurs portes aux amateurs de bande dessinées. Plusieurs d’entre elles organisent des ateliers, des rencontres, des suggestions de lecture pendant tout le mois de mai !