Projet IFA : Coup d'oeil aux dossiers de pré-production


Actualités . 17 Juin. 2020

Les dossiers de pré-production sont finis ! Découvrez les travaux de quelques étudiants avec un aperçu de ce que seront leurs travaux finaux !

Dossier de pré-production

Les étudiants en première année de cinéma d'animation 3D et effets visuels ont rendu leur dossier de pré-production pour le projet d'Image Fixe en Autonomie (IFA) au professeur Sébastien Raymond. Après l'analyse et intention, ils ont ainsi fini les dernières étapes du projet. Pour la deuxième étape, recherches et composition, les étudiants ont pu coucher sur le papier leurs intentions à travers des images dessinées. Ils ont ainsi du réfléchir à plusieurs points importants tels que les proportions, les règles de construction de l’espace, le point de vue, les emplacements de chaque élément, les sources de lumière, etc. Pour la troisième et dernière partie, inventaire et référentiel, les étudiants devaient préparer un Lookboard et un Lightboard.
  • Le Lookboard permet aux étudiants de présenter leur cadrage dessiné annoté par des flèches ramenant aux images de référence pour chaque objet présent dans l'antre. Cela permet ainsi d'imaginer de façon très précise l’image finale vers laquelle se dirige l'étudiant en terme de forme et d’agencement des objets.
  • Le Lightboard permet de retranscrire les intentions et directions de lumière dans l'antre, avec notamment l'intensité et la couleur, à travers un dessin avec donc une mise en couleur lumineuse du cadrage des étudiants.

Lookboard et Lightboard

Pour avoir un petit aperçu de ce que seront les travaux finaux des étudiants pour ce projet d'IFA, nous vous proposons de découvrir les Lookboard et Lightboard de quatre étudiants ci-dessous.L'antre de Stan Lee par Duane LoutondadioL'antre d'Agatha Christie par Agathe BoscqL'antre du Capitaine Nemo par Geneviève Bélanger-LerouxL'antre de Jack Kerouac par Carol-Ann Champagne Félicitations aux étudiants pour leurs superbes rendus ! Place maintenant à la modélisation....