arrow back
retour 

Pixar en visite à l’ESMA


Conférences . 02 Mar. 2019
Cycle Pro Animation 3D & Effets Spéciaux, Prépa Entertainment / Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Un invité prestigieux à l’ESMA : Erik Smitt, directeur de la photographie chez Pixar Animations est venu rendre visite à nos étudiants !

Erik Smitt, Directeur de la Photographie chez Pixar Animations Studios, était en France, fin janvier 2019.
Il en a profité pour rencontrer nos étudiants durant deux semaines, une disponibilité très inhabituelle (trois journées complètes sur chaque campus), doublée d’un échange qualitatif exceptionnel avec une des pointures du studio Pixar Animations, au sein duquel il exerce depuis plus de 18 ans.
Rappelons-le, Pixar Animations affiche plusieurs réalisations mondialement célèbres telles que : la saga  »Toy Story »,  »1001 pattes »,  »Le monde de Nemo »,  »Wall-E »,  »Cars »,  »Les Indestructibles »…

A Montpellier, Toulouse et Nantes, Erik Smitt est venu avec bienveillance à la rencontre des élèves de la formation Cinéma d’Animation 3D. Lors de son escale montpelliéraine, les élèves du site ainsi que ceux de Lyon, invités, ont suivi la conférence dans une des salles du cinéma Gaumont Multiplexe.
Chacun des étudiants a pu s’imprégner de la réalité actuelle des studios d’animation au cours d’un vaste tour d’horizon, source d’enrichissement personnel et de motivation pour les futurs professionnels de la 3D et effets spéciaux formés par l’ESMA.

 

Le timing des interventions d’Erik Smitt

Erik Smit a proposé d’entrée de jeu une conférence en matinée axée sur les films « Les Indestructibles 2 » et « Piper ». Ce dernier a notamment obtenu l’oscar du meilleur court-métrage d’animation 2017. Il en a profité pour expliquer, développer son rôle. Les étudiants ont ainsi pu appréhender les enjeux inhérents à la fonction de directeur de la photographie, poste charnière d’importance qui impacte fortement la qualité du rendu final.

Les deux jours et demi qui suivaient ont été dédiés à une masterclass destinée aux étudiants de 4e année avec pour thématiques, le lighting et la direction de la photographie.
En outre, la présentation des courts-métrages de fin d’étude des élèves, l’évocation des projets en cours d’avancement, ont permis à Erik Smitt de transmettre sa vision et incidemment de donner bon nombre de conseils particulièrement toujours prisés par les étudiants en fin de cycle d’études.
Notons que lors de ces échanges, notre invité prestigieux a manifesté un certain enthousiasme devant la qualité des travaux présentés.

 

L’interview

Visionnez ci-dessous l’interview d’Erik Smitt.