Œil pour Œil aux VES Awards 2020 !


Actualités, cinéma d’animation . 10 Jan. 2020

Le film Œil pour Œil a été sélectionné dans la catégorie « Outstanding Visual Effects in a Student Project » aux VES Awards ! Il s’agit de l’unique projet étudiant français à avoir été choisi dans cette liste et le premier film de l’ESMA a y participer.

ŒIL POUR ŒIL EN LICE POUR LES VES AWARDS 2020

Quatre mois. Cela fait à peine quatre mois que nos étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont eu leur jury de fin d’études au cours duquel les étudiants ont présenté leur film devant un parterre de professionnels en provenance du monde entier (dont Pixar, Netflix, Ubisoft, Dreamworks…).

Et déjà le film Œil pour Œil, présentant les mésaventures d’un pirate malchanceux et de son équipage, avait été ovationné par l’ensemble de ces spécialistes. Ainsi l’équipe, composée de Thomas Boileau, Alan Guimont, Robin Courtoise, Mathieu Lecroq, Malcolm Hunt, François Briantais, remporta le Premier Prix du jury.

Cette année, le film Œil pour Œil participe à cette 18e cérémonie. Le court-métrage étudiant a été nominé dans la catégorie « Outstanding Visual Effects in a Student Project » !

C’est une grande fierté pour nous de voir un de nos films étudiants sélectionnés pour ce festival, d’autant plus qu’il s’agit de l’unique projet étudiant français à avoir été retenu !

Il s’agit également du premier court-métrage étudiant de l’ESMA à participer dans cette catégorie. Avant cela, plusieurs de nos anciens étudiants ont déjà été récompensés au cours de ce festival (nous vous en parlons un peu plus bas dans l’article).

Encore quelques jours à patienter pour connaître les résultats car la cérémonie aura lieu le 29 janvier 2020 à Los Angeles.

Découvrez le teaser du film ci-dessous : 

ŒIL POUR ŒIL, UN FILM DÉJÀ COURTISÉ

Le succès de ce court-métrage a été vif dès sa sortie ! Dès le mois de novembre le film a été primé au célèbre SPARK Animation de Vancouver. Evénement incontournable au Canada, le film s’est vu récompensé, obtenant ainsi le prix « 3D Student Film ».

Au fil des semaines, d’autres sélections viennent s’ajouter à son palmarès :

  • Festival Ciné Court Animé de Roanne,
  • Festival National du Film d’Animation à Rennes.

Nous gageons que rapidement d’autres sélections et prix viendront enrichir la liste, le film n’étant qu’à ses débuts de compétitions en festivals.

QUELQUES MOTS SUR LES VES AWARDS

Le VES – Visual Effets Society – est une organisation mondiale qui réunit de nombreux professionnels du monde des effets spéciaux. Elle est composée de plus de 4000 membres répartis à travers 40 pays. La mission de cette société est de promouvoir les effets spéciaux et de réunir des spécialistes du domaine dans le but de faire progresser ce secteur d’activité tout en encourageant les progrès réalisés dans ce domaine mais aussi de sensibiliser le public en lui permettant de mieux comprendre ce que sont les effets spéciaux.

Chaque année, les VES organisent un festival au cours duquel plusieurs films, séries ou courts-métrages concourent et se voient récompensés. Cette cérémonie, les VES Awards, est considérée comme l’équivalent des Oscars dans le milieu des effets spéciaux.

Des films aux prouesses technologiques sont retenus comme, pour cette année, des blockbusters tels que : Alita : Battle Angel, Le Roi Lion, Star Wars : l’ascension de Skylwalker, Advengers: Endgame, Gemini Man, Klaus, Toy Story 4…

DE NOMBREUX ANCIENS ÉTUDIANTS DE L’ESMA DÉJÀ RÉCOMPENSÉS AUX VES AWARDS

Plusieurs de nos anciens étudiants ont déjà été récompensés lors de cette cérémonie pour leur contribution à plusieurs projets :

  • Jean-Baptiste Noyau (promo 2014) a fait partie de l’équipe qui a reçu un VES Award pour le film Ready Player One en 2019,
  • Sylvain Nouveau (promo 2007) a remporté une récompense en 2018 pour le travail d’effets spéciaux réalisés pour la série Game of Thrones,
  • Philippe Moine (promo 2013) en 2015 a reçu une distinction pour son travail sur la publicité « Maya »,
  • Alexandre Allain (promo 2008) et son équipe ont été primés en 2014 pour la publicité « Peta : 98% Human ».

Bravo à toute l’équipe de Oeil pour Oeil ! Nous leur souhaitons bonne chance et croisons les doigts pour eux !